UN SAVOIR-FAIRE D’EXCEPTION
Philippe a acquis son savoir-faire de luxe dans les plus grandes maisons de maroquinerie françaises à Paris, notamment chez :
– HERMÈS avec la fabrication de A à Z de l’iconique sac Kelly,
– La Maison HELLER sous-traitant pour MORABITO, une institution à Paris spécialisée dans les sacs en cuirs précieux,
– Louis VUITTON à l’atelier de commandes spéciales, où chaque pièce est entièrement conçue et fabriquée par l’artisan maroquinier,
– Serge AMORUSO,
– Guy CHANEL, un atelier confidentiel où des pièces uniques de maroquinerie et de selles d’équitation sur-mesure sont créées.
Ses nombreuses expériences en font un artisan exceptionnel, associant les techniques traditionnelles aux conceptions contemporaines.
Découvrez nos créations intemporelles, symboles du luxe à la française et révélées à travers les pièces uniques et les créations sur-mesure de l’atelier LE NOËN.
LA COUTURE MAIN OU SELLIER
Cette technique demande des années de pratique pour réaliser des coutures parfaites.
Une pince à coudre, une alène, du fil de lin et deux aiguilles sont nécessaires à l’exécution de ce savoir-faire.
Chaque création demande patience, dextérité et minutie.
L’artisan réalise entièrement chaque pièce,
dans la pure tradition de la sellerie maroquinerie.
MADE IN FRANCE
UNE HISTOIRE DE PASSION
Philippe a grandi dans une famille d’artisans, entouré de machines à coudre et de tissus.
Passionné depuis toujours par l’équitation western, et après quelques années d’études en menuiserie, Philippe a décidé de tout faire pour apprendre le métier de sellier.
Un ancien compagnon du devoir, Robert PUJADES lui a enseigné les bases de la sellerie et l’a encouragé à poursuivre dans cette carrière.
Par la suite, la formation en sellerie maroquinerie d’art à l’école BOUDARD lui a permis de se perfectionner dans le métier.
Sorti major de sa promotion, il a immédiatement été recruté par la maison HERMÈS.
Pour étoffer cette première expérience, il a intégré l’atelier HELLER sous-traitant pour MORABITO apprenant ainsi à travailler les cuirs précieux.
Sa passion dévorante pour les techniques du cuir a poussé Philippe à rejoindre l’atelier de commandes spéciales chez Louis VUITTON afin de concevoir et fabriquer des pièces uniques.
Après quelques années à travailler pour ces grandes maisons de maroquinerie de luxe, il fera la rencontre de Guy CHANEL un ancien sellier d’HERMÈS, qui lui apprendra la fabrication de la selle anglaise sur-mesure.
Les richesses du parcours de Philippe font de l’atelier LE NOËN un lieu incontournable en maroquinerie de luxe.
Son univers s’inspire de ses passions pour l’équitation, la moto, la voiture de collection et bien sûr la mode.